Histoire

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps.

Les interventions du naturopathe visent en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu’à éliminer des symptômes ou à attaquer directement des agents pathogènes. Elles se veulent aussi douces et non effractives que possible.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’aromathérapie, les manipulations physiques, les techniques de gestion du stress, etc. 

Pour mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui la naturopathie, il peut être utile de rappeler ses origines, qui remontent à 2 500 ans, et son évolution plus récente, depuis une centaine d’années.


Les fleurs de bach

38 Elixirs Floraux qui agissent sur le système émotionnel.

Chaque plante de santé correspond à une qualité et a pour but de la renforcer, afin que la personnalité puisse s’élever au dessus du défaut qui constitue le blocage spécifique.

Pour trouver la plante qui vous aidera, il nous faut déterminer le but de vie vers lequel vous tendez et comprendre les difficultés rencontrées en chemin. La consultation et le bilan nous permettra d’identifier la fleur en fonction de vos maux émotions.

Pour la petite histoire… Edward Bach est né le 24 septembre 1886 près de Birmingham, en Angleterre médecin, chercheur en bactériologie, Il a l’intuition que la source des maladies se trouve dans l’âme humaine. Il choisit les fleurs. Et il choisit le soleil.

Durant 6 ans, jusqu’en 1934, utilisant son intuition et sa sensibilité aigüe, il va rechercher dans la nature des fleurs qu’il sait mettre en relation avec des comportements émotionnels ou des travers de l’âme.

Il évoluera progressivement vers un mode de fabrication d’élixirs floraux solarisés, basé sur les principes de l’Alchimie.

Il élabore tout d’abord 12 élixirs de fleurs, associés aux 12 signes du zodiaque : il les appelle les

“ 12 guérisseurs ”.

Il y ajoutera 7 nouveaux élixirs, liés aux 7 planètes de l’astrologie traditionnelle : ce seront les

“ 7 aides ”

ou 

“ 7 auxiliaires ”


Les huiles essentielles